Programmes d'aides financières
Vous avez un projet touristique en tête ? Voici la liste des aides financières disponibles qui pourraient vous aider à réaliser votre projet.
En cas de disparité, l'information contenue sur le site Web officiel du programme a priorité. L'échéance des programmes est indiquée à titre indicatif seulement et est sujet à changement selon la disponibilité des fonds.
15 août 2023 au 15 février 2024
Initiative ministérielle Proximité - Volet 2 - Appui aux initiatives individuelles
Objectif spécifique
Développer une offre de produits et de services qui répond aux besoins des consommateurs dans la perspective d’une mise en marché de proximité et d’agrotourisme.
Clientèles admissibles
Les clientèles suivantes sont admissibles :
- une entreprise agricole dont le chiffre d’affaires est supérieur à 30 000 $ et inférieur à 1 000 000 $;
- une entreprise de transformation alimentaire artisanale dont le chiffre d’affaires est supérieur à 30 000 $ et inférieur à 1 000 000 $;
- une entreprise en démarrage qui est en mesure de démontrer qu’elle prévoit atteindre, 36 mois après le dépôt de sa demande, un chiffre d’affaires d’au moins 30 000 $.
Projets admissibles
Pour être admissible, le projet doit :
- Être terminé au plus tard le 15 février 2025;
- S’inscrire dans la mise en œuvre d’un plan de commercialisation;
- Permettre à l’entreprise de mieux répondre aux besoins des consommateurs dans la perspective d’une mise en marché de proximité.
Aide financière
L’aide financière peut atteindre 50 % du total des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 25 000 $ par projet pour la durée de l’initiative ministérielle.
L’aide financière maximale par demandeur est de 50 000 $ pour la durée de l’initiative ministérielle.
Coordonnées
Julie Chabot
18 octobre 2022 au 31 mars 2025
EPRTNT - Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme
Ce programme d’aide financière reflète la volonté commune du ministère du Tourisme (MTO) et de l'ATR du Centre-du-Québec de s’associer afin de soutenir financièrement et d’accompagner les entreprises touristiques centricoises dans leur développement et leur croissance, et ce, dans une approche responsable et durable.
Appel de projets : nouvelles dates à venir
Consultez la page détaillée du programme
18 septembre 2023 au 30 octobre 2023
Destination durable et action concertée - volet 2
La mesure Destination durable et action concertée – volet 2 vise à appuyer les industries touristiques dans la réalisation de projets collaboratifs et concertés en tourisme durable et responsable.
Objectifs
Cette mesure vise à :
- lutter contre les changements climatiques;
- augmenter la résilience et la compétitivité des entreprises touristiques;
- maximiser l’apport de l’industrie touristique à la vitalité sociale et économique des communautés visitées;
- augmenter l’attractivité du Québec et de ses régions;
- valoriser et préserver le patrimoine naturel et la vitalité culturelle grâce à une concertation accrue avec les communautés d’accueil et les communautés;
- améliorer les pratiques d’affaires favorables à la transition climatique et à la résilience des entreprises touristiques;
- favoriser la mobilité durable ou les moyens de transport plus durables;
- soutenir les initiatives visant à promouvoir le ralentourisme, la mobilité douce et l’achat local ou permettant d’augmenter la rétention des dépenses touristiques dans l’économie locale;
- atténuer les écarts de saisonnalité en prolongeant la période touristique et en favorisant une offre quatre saisons plus résiliente, diversifiée et durable, en concertation avec le milieu.
Sont admissibles :
- Les initiatives visant à soutenir le développement des filières prioritaires en vue de rehausser l’offre touristique. En cohérence avec l'objectif 1.1 du Plan stratégique 2023-2027 du MTO, une attention particulière sera portée aux projets pouvant contribuer à l’essor des filières touristiques à fort potentiel de croissance, comme les suivantes :
- le tourisme hivernal;
- le tourisme autochtone;
- l’accès à la nature;
- le tourisme haut de gamme;
- le tourisme d’affaires.
Les projets doivent être d’une durée maximale de 18 mois.
Guide du demandeur – volet 2 (PDF 479 Ko)
27 septembre 2023 au 25 octobre 2023
Programme d'aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT)
Gestionnaire du fonds : Ministère du Tourisme
Objectifs visés : soutenir une offre touristique innovante et durable pour assurer la pérennité, la croissance et la compétitivité de l'industrie touristique québécoise à l'international.
Votre organisation doit satisfaire aux conditions suivantes :
- Ne pas avoir été soutenue financièrement par le ministère du Tourisme lors du premier et/ou du deuxième appel de projets du PARIT. Également, les organisations apparentées de même que les organisations faisant partie d’un projet collectif d’une organisation qui a été soutenue financièrement par le ministère du Tourisme lors du premier et/ou du deuxième appel de projets du PARIT ne peuvent pas déposer une demande d’aide.
- Présenter des coûts admissibles liés au projet d'au moins 500 000 $.
- Fournir une confirmation du fait qu’elle dispose des sommes et des prêts nécessaires pour assurer la mise de fonds requise pour le financement du projet.
- Fournir l'ensemble des documents exigés lors du dépôt de la demande, notamment un plan d'affaires.
- Démontrer, lorsque requis, qu’elle respecte les normes du programme Qualité-Sécurité d’Aventure Écotourisme Québec (AEQ) ou qu’elle a entrepris une démarche auprès d’AEQ pour se conformer aux normes du programme Qualité-Sécurité ou qu’elle s’engage à entreprendre une telle démarche.
- Être inscrite sur le site bonjourquebec.com, si cela s'applique, à l'exception des projets en démarrage.
Les projets admissibles sont ceux liés :
- à une construction;
- à une reconstruction, y compris la démolition d’une infrastructure désuète existante;
- à un agrandissement;
- à un aménagement intérieur ou extérieur;
- à l’adaptation ou à la reconversion;
- à l’acquisition ou au remplacement d’équipement;
- au déploiement d’une nouvelle expérience touristique.
Montant maximal pouvant être accordé : maximum de 50 % des coûts admissibles du projet, jusqu’à un maximum de 5 000 000 de dollars
Contact : Marly Covaléda - marly.covaleda@tourisme.gouv.qc.ca
DOCUMENT OFFICIEL DU PROGRAMME - PARIT
11 juillet 2022
Programme d'accessibilité des établissements touristiques (PAET) - 2022-2024
Gestionnaire du fonds : KÉROUL
Objectifs visés :
- Transformation ou amélioration des infrastructures touristiques pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité physique restreinte.
Secteurs priorisés :
- Hébergement;
- Attraits;
- Lieux d'accueil et de renseignements touristiques;
- Restaurant situé dans un hébergement ou attrait;
- Services (salle de spectacle, centre de congrès, boutique touristique, marché public, billetterie, etc.)
Forme de financement : subvention
Montant disponible : 80 % des coûts du projet, jusqu'à 100 000 $
Contact : Nathalie Roy - 514-252-3104
Site Web officiel - PAET
22 août 2023 au 10 octobre 2023
Programme de soutien au virage numérique des activités, attractions et événements touristiques
Gestionnaire du programme : Événements Attractions Québec (ÉAQ)
Objectif visé :
- Le programme vise à offrir un soutien financier aux organisations admissibles pour la réalisation de projets numériques qui permettront d’optimiser la gestion des opérations de l’organisation, d’améliorer l’expérience client et d’optimiser la conversion par l’usage efficace du marketing numérique.
Période d’appel à projets : du 21 août au 10 octobre 2023
Clientèle admissible :
- Organismes à but lucratif (OBL) légalement constitués au Québec
- Organismes à but non lucratif (OBNL) légalement constitués au Québec
- Coopératives légalement constituées au Québec
- Communautés, organismes et nations autochtones reconnus par l’Assemblée nationale
Ayant des activités commerciales qui sont du domaine des activités, des attractions, des festivals et des événements à caractère touristique de toutes les régions du Québec (ci-après, le demandeur).
Est une activité touristique : Un lieu ou un produit, aménagé, construit ou créé ou une programmation d’activités festives, sportives ou culturelles, qui possèdent la capacité de divertir et d’attirer des excursionnistes et touristes effectuant du tourisme d’agrément.
- Ex. : attractions touristiques, musées, manifestations sportives, stations de ski, agrotourisme, tourisme d’aventure, tourisme autochtone, sites patrimoniaux, historiques ou religieux, spas, pourvoiries, centres d’interprétation, etc.
Les entreprises qui offrent des activités de nature ou d’aventure doivent se conformer aux normes du programme Qualité-Sécurité d’Aventure Écotourisme Québec ou avoir entrepris la démarche pour s’y conformer.
Les demandeurs peuvent se regrouper afin de proposer un projet collectif en désignant une organisation responsable agissant à titre de promoteur mandataire du projet. Peut être promoteur d’un collectif : entité municipale, régionale ou sectorielle, ou entreprise touristique.
Contact : numerique@eaq.quebec ou site Web Virage Numérique
Document officiel - soutien au virage numérique
Les Parcours d’accompagnement : De la réflexion à l’implantation d’une solution numérique
En trois étapes et couvrant plusieurs thématiques, ce programme fourni aux organisations les ressources nécessaires pour entreprendre ou poursuivre la réflexion sur leur transformation numérique. Il permet à celles-ci de concevoir un plan d’action suite à l’identification de leurs besoins. Finalement, il soutient la mise en œuvre des solutions numériques issues de ce cheminement. Une subvention cumulée peut atteindre jusqu’à 28 000 $ par organisation. Consultez le guide de mise en œuvre des Parcours d’accompagnement pour connaître tous les détails. En cours, jusqu’à épuisement de l’enveloppe.
24 juillet 2023 au 31 décembre 2025
Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT) Reprise
Gestionnaire du programme : Investissement Québec Tourisme
Appui au développement des attraits touristiques
Objectifs visés :
- Stimuler les investissements privés au profit du renouvellement de l’offre touristique au Québec;
- Favoriser le repreneuriat d’entreprises touristiques;
- Permettre d’assurer la croissance, le développement et la pérennité des entreprises touristiques;
- Stimuler l’économie des régions par l’augmentation du nombre de visiteurs et l’accroissement des recettes touristiques;
- Accroître la vitalité économique et sociale des communautés et des régions par le développement d’une offre touristique durable, originale et diversifiée.
Projets admissibles :
Sont admissibles les projets concernant un attrait, un équipement ou un service touristique et qui sont liés :
- à la construction;
- à la reconstruction, y compris la démolition d’une infrastructure désuète existante;
- à l’agrandissement;
- à l’aménagement intérieur ou extérieur;
- à l’adaptation ou à la reconversion;
- à l’acquisition ou au remplacement d’équipement;
- à l’acquisition d’une entreprise touristique;
- au déploiement d’une nouvelle expérience touristique.
Détails
Fonds de financement pour les établissements hôteliers
Objectifs visés :
- Rénover et mettre à niveau :
- des unités d’hébergement;
- des salles de réunion ou de congrès;
- des aires publiques (hall d'entrée, réception, aires de repos, toilettes publiques, bar et autres aménagements intérieurs) ou de la structure extérieure de l'immeuble (revêtement, toiture, portes et fenêtres, etc.);
- Ajouter des infrastructures hôtelières.
Projets admissibles :
Sont admissibles les projets :
- de construction d’établissement d’hébergement de type hôtelier (situé à l’extérieur du territoire de l’île de Montréal et de la Ville de Québec);
- d’agrandissement d’établissements d’hébergement de type hôtelier;
- de rénovation et de mise à niveau d’établissement d’hébergement de type hôtelier;
- d’acquisition d’un établissement d’hébergement de type hôtelier.
Détails
Forme de financement : Prêt ou garantie de prêt
Montant disponible : de 150 000 $ à 5 M$
Contact : programmes@tourisme.gouv.qc.ca, 1 866 870-0437
Reprise PADAT - Informations
13 avril 2022
Fonds écopropulsion - Érable et Arthabaska
Gestionnaire du programme : Corporation de développement durable (CDD)
Objectif visé :
Transformer durablement les organisations des MRC d’Arthabaska et de L’Érable pour en faire une région leader en développement durable.
Les orientations spécifiques :
- Soutenir des actions concrètes qui permettent de réduire l’empreinte environnementale des entreprises et des organisations et d’augmenter les bénéfices sociaux ;
- Stimuler l’émergence de solutions innovantes et diversifiées aux problématiques sociales et environnementales ;
- Engager les organisations en démontrant les impacts positifs de leurs actions sur l’environnement et les communautés.
Forme de financement : Subvention
Appel de projets : Nouvelle date à venir
Montant disponible : Vous pouvez obtenir jusqu'à 10 000 $.
- OBNL: Maximum 75 % des dépenses admissibles
- OBNL: Maximum 50 % des dépenses admissibles.
Contact : Clémentine Freire - 819-302-9032
Site Web officiel - Fonds écopropulsion
27 juillet 2022
Accompagnement proaction
Gestionnaire : SADC Nicolet-Bécancour
Secteurs visés :
- Entreprises, organisations et municipalités des MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour
Objectifs visés :
- Démarche PROAction (cohorte) - vers l'intégration du développement durable dans la mission, vision, valeurs et planification d'organisation.
- Accompagnement sur mesure, selon vos besoins précis (efficacité énergétique, écoresponsabilité, etc.).
Forme d'aide : Accompagnement
Contact : Carolyne Aubin - 819-233-3315
Site Web Programme Proaction
16 juin 2022
Concertation pour l'emploi - Entreprises saisonnières
Gestionnaire du programme : Emploi Québec - Direction des mesures et services aux entreprises (DMSE)
Objectifs visés : Le programme permet de mettre en œuvre des projets visant à prolonger la période d’emploi de travailleuses ou des travailleurs saisonniers (en terme de semaines ou de mois) afin d’assurer une réponse adéquate aux besoins du marché du travail.
Forme de financement :
- Aide technique et financière
- Le Ministère subventionne généralement 50 % du salaire brut des travailleurs excluant les charges sociales, dont l’emploi a été allongé et stabilisé, jusqu’à concurrence de 6 500 $ par année par emploi. La contribution du subventionné doit représenter un minimum de 15 % du salaire brut total. La subvention s’applique sur le nombre d’heures ajoutées par rapport à l’horaire régulier de la ou du travailleur.
Document officiel du programme - Concertation pour l'emploi